dr-ahlem-beltaief.com

Dr Ahlem Beltaief
Chirurgien esthetique à djerba tunisie

Email : contact@dr-ahlem-beltaief.com

Tel : (+216) 75 621 246
WhatsApp / Viber : (+216) 25 05 05 25

Extraction dent de sagesse Dr Ahlem Beltaief


Principe de l’extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse, 3ème et dernières molaires, jouaient un rôle chez nos ancêtres dans la mastication des végétaux et des viandes crues. Avec l’évolution, la taille du crâne a progressivement augmenté, alors que celle des mâchoires a diminué.
Aujourd’hui, les dents de sagesses persistent chez 90% des individus, mais les arcades dentaires ne sont pas toujours suffisamment grandes pour les accueillir.

Par ailleurs, les troubles de l’éruption et de position peuvent entrainer des problèmes d’alignement et de chevauchement des dents antérieures, des lésions des tissus parodontaux et des racines de la 2ème molaire, des kystes… Ces indications peuvent conduire dans certains cas à une extraction préventive des dents de sagesse.

Avant l’extraction dentaire chez Dr Ahlem Beltaief

Une consultation spécialisée permet d’examiner l’état et la position des dents. Un examen radiologique de type panoramique dentaire sera nécessaire. En fonction des relations visibles entre les dents de sagesses et les nerfs alvéolaires inférieures, un complément d’imagerie 3D type scanner ou cone beam mandibulaire pourra être demandé.

Le chirurgien confirme l’indication d’extraction et vous informe des modalités et risques potentiels liés à l’intervention.

Déroulement de l’opération chirurgicale

L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale en service de soin externe ou sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire (entrée le matin et sortie le jour même). Elle dure entre 30 minutes et 1 heure en fonction des patients et du nombre de dents concernés.

Les dents de sagesse sont exposée après ouverture de la gencive et fraisage de l’os. Les dents sont retirées en 1 seul bloc ou après fractionnement. La gencive est refermée par des points de suture résorbables qui s’en vont seul après 2 à 4 semaines.

Après l’extraction dentaire

Les douleurs post-opératoires sont modérées et bien contrôlées avec un traitement antalgique adapté.

L’alimentation sera reprise le jour même, en respectant une texture molle et une température ambiante pendant 1 semaine.

Des soins d’hygiène après chaque repas sont primordiaux. Ils associent pendant 10 jours un brossage dentaire avec une brosse post-opératoire ultra-souple, ainsi que des bains de bouches antiseptiques qui seront débutés dès le lendemain de l’intervention.

Quelques saignements par la bouche ne sont pas rares, et disparaissent spontanément en quelques jours. Il peut alors être utile d’appliquer des poches de glaces, ainsi que de mordre 10 minutes sur une compresse stérile au contact du site d’extraction. Pour les limiter, il est important d’avaler normalement sa salive, et de ne pas cracher.

Les fils de suture utilisés sont résorbables. Ils disparaissent spontanément après environ 2 à 4 semaines.

En fonction des cas, une période d’arrêt de l’activité scolaire ou professionnelle peut être envisagée pendant 2 à 3 jours après l’intervention.

Dans tous les cas, une consultation de contrôle est fixée à 1 mois.

Existe-t-il des risques ?

Les complications sont rares. Toutefois, tout acte médical, même bien conduit, présente un risque de complications dont le patient doit être informé avant de prendre la décision d’une opération.

La complication la plus fréquente est l’infection du site d’extraction d’une dent : on parle d’alvéolite. Elle nécessite alors des rinçages et l’introduction d’un traitement antibiotique. Elle est favorisée par la consommation de tabac.

Par ailleurs, une communication entre le sinus maxillaire et la bouche peut être notée pour les dents supérieures. Celle-ci implique d’éviter le mouchage pendant 3 semaine et se ferme spontanément en 2 à 3 semaines. Une persistance au-delà justifie un traitement chirurgical adapté.

De manière exceptionnelle, des fractures de la mandibule ou des expulsions des dents dans le sinus ou en arrière ont été rapportée.

Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à prendre contact auprès de votre chirurgien pour éliminer une complications grave.

Extraction dent de sagesse Dr Ahlem Beltaief

Copyright © 2018 - Dr-ahlem-beltaief.com Tous droits réservés.

Propulsée par : Mosaiqueweb